Mes méthodologies
Problématiques prises en charge
- Etats dépressifs
- Troubles de l’humeur
- Troubles anxieux
- Addiction
- Syndrome de Stress Post Traumatique
- Burn Out
- Gestion du stress, gestion des émotions
- Deuil
- Difficultés familiales, parentalité
- Difficultés d’affirmation de soi ou d’estime de soi
- Problématiques de couple
Rythme et nombre de séances
Il existe des problématiques concomitantes. Le travail thérapeutique va servir à déterminer quel problème doit être traité en priorité.
La durée de prise en charge dépend du type de problème, de la sévérité des symptômes, mais aussi de l’implication du patient dans la thérapie.
Le rythme des séances, et leur nombre sera donc à définir en fonction de ces éléments, et des objectifs thérapeutiques.
Les outils thérapeutiques pratiqués
Au cours des séances, les outils thérapeutiques me permettent d’aider chacun à résoudre les problèmes qu’il rencontre, à se recentrer sur lui-même, et ce qu’il considère comme essentiel.
Parmi les outils thérapeutiques, que je peux proposer, on trouve :
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)
utilisent une méthodologie avec des exercices pratiques.
Le postulat de base des TCC considère qu’un comportement inadapté [par exemple une phobie] a été appris au cours d ‘expériences antérieures négatives.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient.
Pour cela, on y associe un travail sur les pensées et les émotions négatives qui sont également à la base du comportement inadapté.
Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique qui lui est favorable, et adaptée (exposition en imagination, en situation réelle, écriture…).
La Thérapie des schémas
permet d’aider le patient à modifier des croyances, des principes erronés, qui ont été construits pendant l’enfance, et renforcées par des expériences négatives au cours de sa vie. Les schémas précoces inadaptés résultent du fait que des besoins essentiels (par exemple la sécurité) n’ont pas été satisfaits pendant l’enfance. Pour faire face, le patient a donc développé des comportements, appelés moyens de défense, en fonction de ses apprentissages, mais n’obtient aucune satisfaction de ces comportements. En effet, l’activation de ces schémas, lors du vécu de situations désagréables en tant qu’adulte, provoque des émotions difficilement gérables.
La thérapie a donc pour but d’aider le patient à identifier les schémas inadaptés, et à les modifier pour retrouver une satisfaction vie.
La relaxation
est une forme de détente à la fois psychique et physique qui diminuerait un certain tonus musculaire ou une certaine tension nerveuse. Cela correspond à un état de diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de bien-être.
La pleine conscience (ou mindfullness)
a pour objectif d’être attentif à tout ce qui est éprouvé dans l’instant présent : perceptions sensorielles, pensées, émotions. Elle associe le fait d’autoriser le déroulé de ce qui est vécu à l’instant T, en incluant les pensées, les comportements, les impulsions à agir,en ayant pour but de ne pas y réagir automatiquement.
La réduction Incident Traumatique (RIT)
qui est utilisée pour travailler sur les expériences traumatiques. Elle a pour objectif de débarrasser le patient des symptômes et sensations indésirables reliés à un traumatisme, même des années après que celui-ci se soit produit.
Au delà de l’organisation, des outils, il me paraît indispensable d’exercer dans le respect du code de déontologie des psychologues. Le secret, et la discrétion professionnelle, me semblent essentiels dans la construction d’une relation de confiance thérapeutique.